• - Présentations, appel

    - Rituels : le nombre du jour, la date... (en fonction des choses mises en place dans la classe)

    - Jogging d'écriture : écrire une liste ou raconter son week end ou se présenter ou dictée de mots ou de phrases

    - EDL : exercices de révisions en fonction de ce qui a été vu récemment. J'ai toujours une banque d'exercices qui change en fonction des périodes.

    - Récréation

    - Maths : calcul mental (jeu du furet souvent) puis calcul, numération...

    - Pause méridienne

    - Anglais : les couleurs (mémorisation avec flashcards puis apprentissage d'un chant : The rainbow song)

    - Lecture d'inférences ou documentaire ou gammes de lecture

    - EPS ou QLM en fonction de la météo -> travail sur le calendrier, les jours d ela semaine, les mois de l'année...

    - Récréation

    - Arts visuels : création d'une maquette de maison à colombages ou pix art ou une séance choisie dans le manuel "Activités d'arts plastiques à l'école, tome 2" de Retz

    - Lecture offerte : un conte


    votre commentaire
  • - Présentations, appel

    - Rituels : le nombre du jour, la date en français / en anglais

    - Découverte d'un graphème : j'annonce quel graphème ils vont apprendre, j'écris les différentes graphies au tableau, je dis à quel son ce graphème correspond, les élèves répètent. Puis les élèves proposent des mots avec ce son. Je les écris au tableau dans différentes graphies (cursive, script, capital). Les élèves viennent au tableau entourer le graphème étudié.

    Si les élèves ont un fichier, ils font les exercices, du type : colorie si tu entends le son, coche la case qui correspond à la syllabe où on entend le phonème, entourer le graphème...

    Puis on lit le manuel. D'abord j'explique comment on fait pour chanter le son puis la syllabe. Les élèves lisent à leur tour : les syllabes, puis les mots, les phrases, le texte...

    - Récréation

    - Maths : calcul mental (jeu du furet ou jeu du car de la méthode MHM, succès garanti !) puis petits calculs et exercices de numération (remettre les nombres dans l'ordre croissant, compléter une suite numérique...)

    - Pause méridienne

    - Ecriture du graphème étudié le matin

    - Copie de syllabes ou de mots en rapport avec le graphème, sur ardoise, puis dictée

    - Anglais : les couleurs, mémorisation avec flashcards + apprentissage d'un chant (The Rainbow song)

    Récréation

    - Arts visuels : pixel art ou musique : apprentissage d'un chant ou EPS : jeux collectifs avec ou sans ballon

    - Lecture offerte : un conte ou Le loup qui...


    votre commentaire
  • - Présentations, appel

    - Jogging d'écriture (Je raconte mon week end, Mon plus grand rêve c'est..., Plus tard, j'aimerais...)

    ou dictée

    - EDL : en fonction de ce que je trouve en classe (progressions, cahier journal, manuels)

    exercices dans le cahier du jour ou de brouillon. J'ai quelques exercices dans chaque sous domaine que je change à chaque période.

    - Récréation

    - Mathématiques : calcul mental puis exercices de numération, calcul...

    - Pause méridienne

    - Lecture : Enquête de l'inspecteur Lafouine puis lecture fluence (lire le plus rapidement possible un extrait du texte).

    ou lecture documentaire en lien avec l'art (ex : les maisons à colombage)

    - EMC : débat : j'ai des cartes avec questions type "Qu'est-ce que l'amitié ?" que les élèves tirent au sort, par groupe. Dans le groupe, chaque élève a un rôle (secrétaire, rapporteur, maître du temps, maître de la parole...). Je leur laisse 10 ou 15 minutes pour réfléchir à la question posée puis chaque rapporteur explique ce qui a été dit dans le groupe.

    - Récréation

    - Arts visuels : création d'une maquette de maison à colombage. J'ai dessiné la maquette, les élèves doivent la colorier puis la plier et coller.

    Ou bien pixels art ou alors je choisis une séance dans le Retz : "Activités d'arts plastiques à l'école".


    votre commentaire