• Comment instaurer un cadre ?

    Depuis mes débuts en tant qu'enseignante, la gestion de classe a toujours été une difficulté pour moi.

    J'avais du mal à m'imposer en étant la maîtresse une journée par semaine, ou bien une semaine dans l'année.

    Alors voilà maintenant comment je procède :

    - L'espace de la classe doit être un lieu de travail, où chaque élève remplit son rôle. Quand ils entrent en classe, ça doit se faire en silence. S'ils n'en sont pas capables, je menace, et j'exécute : ce sera une minute de récréation en moins. La sortie, c'est pareil : j'attends que tout le monde ait rangé ses affaires et soit silencieux (bras croisés). Là, je leur dis calmement d'aller se ranger, 2 par 2, en silence. J'attends que tout le monde le fasse, et qu'il n'y ai aucun décalage dans le rang. Si il y a trop de bruit, ils retournent s'asseoir.

    - Le travail doit être soigné. Je me rends souvent compte en corrigeant les cahiers que lors de mes remplacements, ils ne respectent plus la mise en page, sautent des lignes, voire des pages entières... alors qu'ils ne le font pas le reste de l'année. Alors maintenant, quand j'arrive dans une nouvelle classe, je leur explique tout de suite : c'est leur cahier, pas le mien, c'est leurs parents qui signeront, pas moi. Et il n'y aura pas écrit que ce jour là, c'était avec la maîtresse remplaçante. Si certains n'ont pas compris quand même, j'arrache des pages...

    - L'importance du regard : j'attends (ou souvent j'insiste) pour que tout le monde me regarde quand je parle, que les élèves n'aient rien dans les mains, éventuellement les trousses fermées, et je reprends dès qu'on parle en même temps que moi. Au pire, je donne une punition si ils abusent. De mon côté, j'essaye, de regarder tous les élèves. Si un élève se comporte mal, je le fixe sans rien dire, et j'attends qu'il détourne son regard de moi.

    - Les parents : ce n'est pas parce que je suis là quelque jour que je ne communique pas. J'écris des mots dans les cahiers de liaison, je parle aux parents.

    - J'écris le programme de la journée, comme ça, ils voient qu'on est pas là pour s'amuser, qu'ils vont travailler comme n'importe quel jour, mais qu'à la fin de la journée des matières sympas les attendent. A ce propos, je leur explique que les matières sympas, c'est avec les gentils élèves... Je profite du moment de l'art plastique pour finir quelques punitions ou rattraper un travail trop lent pour certains élèves. 

    - Je rappelle de temps à autre qu'aujourd'hui, c'est moi la maîtresse, et donc moi qui décide...

    - Je félicite les bons comportements, ça donne l'exemple aux autres.

    Normalement, je vois de l'amélioration en une semaine, dans le comportement des élèves, plus sages, et même dans le mien, plus sympa...

     

    Bien sûr, tout dépend de la classe sur laquelle on tombe...

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :