• Tableau de comportement

    Quand j'étais stagiaire, lors de mes premiers cours à l'ESPE, on nous a conseillé d'utiliser un système de comportement.

    J'ai donc inventé un système sous forme de tableau. Chaque élève a 15 cases : 5 vertes, 5 oranges, 5 rouges. A chaque bêtise, je fais une croix. A partir de 6 croix, l'élève est "orange". A partir de 11, il est rouge. 

    Vous pouvez alors vous demander "à quoi ça sert quand on remplace dans une classe pendant une semaine ?".

    Et bien j'ai repris ce système l'année dernière, pour une semaine. Les élèves avaient l'habitude d'avoir un bilan de comportement en fin de semaine, avec des étoiles vertes, oranges ou rouges. Le maître que je remplaçais avait l'habitude d'écrire le prénom des élèves au tableau quand ils n'étaient pas sages. J'ai repris ce système au début, puis j'en ai eu marre : les élèves étaient beaucoup moins sages avec moi, donc soit je passais mon temps à écrire des prénoms au tableau, soit j'utilisais ce système de croix. Grâce à ce système, les élèves avaient plus de chances avant de passer dans le orange puis dans le rouge, ce qui m'évitait de tous leur donner un comportement "rouge", qui aurait paru louche pour les parents oops

    Et j'ai donné un peu d'enjeu à rester dans le vert : j'avais apporté des jeux et des pixels arts, si les élèves passaient au orange, ils n'avaient plus droit aux pixels arts pour s'occuper après un travail, si ils passaient au rouge, ils n'avaient plus le droit aux jeux non plus. Ça a plutôt bien marché :)

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :