• Une journée en CP

    - Présentations, appel

    - Rituels : le nombre du jour, la date en français / en anglais

    - Découverte d'un graphème : j'annonce quel graphème ils vont apprendre, j'écris les différentes graphies au tableau, je dis à quel son ce graphème correspond, les élèves répètent. Puis les élèves proposent des mots avec ce son. Je les écris au tableau dans différentes graphies (cursive, script, capital). Les élèves viennent au tableau entourer le graphème étudié.

    Si les élèves ont un fichier, ils font les exercices, du type : colorie si tu entends le son, coche la case qui correspond à la syllabe où on entend le phonème, entourer le graphème...

    Puis on lit le manuel. D'abord j'explique comment on fait pour chanter le son puis la syllabe. Les élèves lisent à leur tour : les syllabes, puis les mots, les phrases, le texte...

    - Récréation

    - Maths : calcul mental (jeu du furet ou jeu du car de la méthode MHM, succès garanti !) puis petits calculs et exercices de numération (remettre les nombres dans l'ordre croissant, compléter une suite numérique...)

    - Pause méridienne

    - Ecriture du graphème étudié le matin

    - Copie de syllabes ou de mots en rapport avec le graphème, sur ardoise, puis dictée

    - Anglais : les couleurs, mémorisation avec flashcards + apprentissage d'un chant (The Rainbow song)

    Récréation

    - Arts visuels : pixel art ou musique : apprentissage d'un chant ou EPS : jeux collectifs avec ou sans ballon

    - Lecture offerte : un conte ou Le loup qui...


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :