• Anglais : les couleurs

    Durant ma première année d'enseignement, quand j'étais stagiaire, j'avais beaucoup de mal à préparer mes cours d'anglais, je terminais souvent par cette matière. Maintenant, enseigner l'anglais, j'adore ça, et j'ai même plus besoin de préparation yes

     

    Je commence par afficher un drapeau du Royaume Uni, ou à défaut j'en dessine un au tableau. J'explique alors qu'à partir de ce moment on ne doit parler qu'en anglais, et que pour les aider je vais faire des mimes. 

     

    D'abord, je leur fais répéter "good afternoon". Puis je demande en mimant : "Look, listen, be quiet".

    J'affiche les différentes flashcards en nommant les couleurs. Puis les élèves répètent après moi.

    Puis je disperse les flashcards dans toute la classe, et je demande aux élèves de pointer du doigt (point to) les couleurs que je nomme.

    Ensuite je remets toutes les flashcards au tableau et je demande aux élèves de fermer les yeux (close your eyes). Je prends une carte, la cache dans mon dos puis les élèves peuvent ouvrir leurs yeux (open your eyes). Ils doivent donner le nom de la couleur manquante (which card is missing ?)

    Je demande ensuite à certains élèves de se lever (stand up) et de me donner une carte (give me the blue card).

    Je termine enfin par leur apprendre le chant "The rainbow song" en pointant les couleurs.

    Si j'ai une classe plusieurs jours, je leur fais découvrir par la suite l'album "Cat and mouse learn the colours" avec CD, histoire que les élèves n'entendent pas que mon mauvais accent. happy

    Et je termine en disant "now, the lesson is over, good bye boys and girls !", ce à quoi les élèves répondent "good bye teacher !"

    Ce genre de séance peut être adapté à d'autres thèmes lexicaux : les émotions, les aliments, la météo, Halloween, Noël...


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :